Présentation

 

Qui sommes nous? Que faisons nous? Qu’est-ce que c’est?

L’association Mondes Parallèles

Mondes Parallèles est une association Loi 1901 créée en 1997 et basée à Rezé dans la région Nantaise (Loire Atlantique – France – Europe). Vous pouvez nous contacter pour avoir de plus amples précisions.

C’est quoi une murder party ou un GN?!!

Une murder party est un « cluedo » grandeur nature. Un groupe de personnes est réunis le temps d’une soirée afin de dénouer les fils d’une intrigue policière. Chaque participant incarne un personnage qui est susceptible d’être le coupable. La murder party se déroule le temps d’une soirée en huis clos à des époques diverses qui sont dictées par le scénario (années 20, contemporain, futuriste, etc.).
La murder party est un type de jeu de rôle Grandeur Nature ou GN.
Le grandeur nature permet aux participants d’incarner les personnages d’une intrigue qui se déroulera au milieu d’eux et surtout grâce à eux. Le nombre de participants peut aller de 15 à 200 et plus. Les époques et les lieux peuvent être variés. Moyen Age, années folles, contemporain, futuriste; château, grotte, manoir, train…

Les différents types de jeux

Parmi les types de GN que pratique Mondes Parallèles citons ceux-ci:

  • La murder party : (voir plus haut)
  • La scène de crime : Vous êtes sur les lieux d’un crime, vous avez les indices, les témoignages, résolvez l’énigme ! Ce type de jeu est particulièrement adapté dans les lieux publiques, les salons, etc.
  • Le grand GN contemporain : (je dis contemporain car nous pratiquons assez peu le genre médiéval fantastique – ce que d’autres associations font à merveille) Une murder party beaucoup plus libre, les joueurs sont beaucoup plus libres de leurs interprétations. Ce jeu se joue avec un public assez important (entre 50 et 700 personnes), souvent des habitués (quand on y a goûté on recherche souvent d’autres GN), Il peut se dérouler dans des lieux très divers, sur une journée ou un week-end. Les rôles sont souvent assez courts mais les intrigues entre joueurs sont riches et les situations complexes. Bien sûr tout le jeu est soumis à une règle du jeu qui définie les possibilité d’interactions entre les joueurs (combats à l’épée en mousse, combats au pistolets laser ou à pétard, compétences particulières du type serrurerie, points de vie, limites géographiques du jeu, limites de temps du jeu, etc.). Il s’agit de créations ludiques interactives, c’est à dire que les organisateurs ont créés un univers et une ou plusieurs intrigues ainsi que les règles, les joueurs amèneront en direct à la fois leur interprétation, leur humour, leurs idées, leur propres intrigues. Le tout étant de s’amuser et de divertir les autres.

Il existe d’autres types de grandeur nature que nous ne pratiquons pas:

  • Le Jeu de piste ou le rally : les indices, sont semés un peu partout, et la résolution des différentes énigmes va permettre de passer d’une étape à l’autre.
  • La reconstitution historique :les gens sont costumés et rejouent un mode de vie ou une bataille légendaire. Les joueurs sont assez peu libres de leur intrigues puisqu’ils rejouent quelque chose dont la fin est connue.

Retrouvez les GN de Mondes Parallèles pour vous inscrire sur cette page, et si vous voulez participer à une murder party ou obtenir de l’aide pour en organiser avec vos amis ou avec d’autres joueurs contactez-nous sur les mailing-listes .

Info
Date Posted: 23 jan 2010 @ 16:31
Last Modified: 06 oct 2016 @ 15:41
Posted By: admin
 

Responses to this post » (None)

 

Sorry, but comments are closed. Check out another post and speak up!

Tags
Comment Meta:
RSS Feed for comments

 Last 50 Posts
 Back
  • Users » 3
  • Posts/Pages » 134
  • Comments » 69
Change Theme...
  • VoidVoid « Default
  • LifeLife
  • EarthEarth
  • WindWind
  • WaterWater
  • FireFire
  • LightLight